Pourquoi apprendre une deuxième langue? Les linguistes ont montré qu’entre 6 et 10 ans, les enfants sont plus aptes à apprendre une langue.
Le bilinguisme n’est pas un fait rare. On estime que la moitié de la population mondiale est bilingue1. Chaque langue inventée par l’homme fait partie d’un patrimoine culturel commun. L’apprentissage d’une deuxième ou troisième langue a toujours été une source d’enrichissement. À la Renaissance, une personne instruite parlait en général au moins trois langues : le grec, le latin et sa langue maternelle.
Les avantages de l’apprentissage d’une langue seconde ont été bien documentés au cours des trente dernières années2 :
- les élèves qui parlent couramment deux langues obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence verbale et non verbale;
- les élèves qui apprennent une deuxième langue réussissent mieux aux épreuves de lecture, de langues et de mathématiques;
- le fait d’apprendre une deuxième langue renforce les compétences de la personne dans sa propre langue, que l’on pense à la lecture, au vocabulaire, à la grammaire ou à la communication;
- les élèves qui apprennent une deuxième langue ont une meilleure sensibilisation interculturelle et s’adaptent mieux que les autres à différents contextes culturels.
Dans notre monde moderne – un monde sans frontières où les Canadiens sont de plus en plus appelés à interagir avec d’autres pays et d’autres cultures –, la maîtrise de deux langues est un facteur déterminant pour le succès de notre nation?
Pour chacun des Canadiens, et pour le Canada en tant que nation, c’est une question d’enrichissement culturel, car le bilinguisme ouvre la porte à une vision différente du monde. C’est également une question d’enrichissement économique puisque le fait de parler deux langues nous ouvre plus de marchés et de possibilités et facilite la mobilité des Canadiens, ce qui signifie que nous pouvons intéresser ainsi les personnes qui possèdent les compétences recherchées, peu importe où elles se trouvent.